Biographie

Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération. 

Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d'orchestre Hervé Niquet. Au cours de ses études, il a obtenu de la Fondation McAbbie une bourse pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a aussi été boursier du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ)

Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. On a aussi pu l’entendre en France à Angers, à Lille (2017), à Lyon (2016), à Narbonne (2017) et à Paris —Cathédrale Notre-Dame (2015), St-Gervais (2015), St-Jean-Bosco (2016), St-Nicolas-du-Chardonnet (2013) et St-Eustache (2017)— ainsi qu’au Luxembourg (2015).

Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-Laurent, Le Grand Choeur de Montréal ainsi que le Chœur et l’Orchestre symphonique de Laval. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson. 

Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, il a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal. Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que co-titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d'administration des Amis de l'orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de conseiller et de vice-président; il y est aujourd’hui trésorier depuis 2020.

Depuis plusieurs années, il se consacre à la diffusion de la musique canadienne à l’étranger. 

Plus récemment, on a pu l’entendre en concert au Palais Montcalm (2019) de Québec dans un programme trompettes et orgue aux côtés des trompettistes Trent Sanheim (OSQ) et Richard Stoelzel (McGill) ainsi que dans la série « Sunday afternoon Kilgen organ recital » de la cathédrale St-Patrick de New-York (2022). Il est le deuxième Québécois à s’y être produit depuis la création de la série de concerts.