Biographie

Natif de Montréal, Denis Gagné a fréquenté les classes d’orgue d’Yves-G. Préfontaine au Collège Marie-Victorin et d’Hélène Panneton à l’Université du Québec a Montréal; il est ensuite entré au Conservatoire de musique de Montréal où il a terminé ses études auprès de Jean LeBuis et de Suzanne Goyette.

 

Au cours de sa formation, il a participé à un grand nombre de classes de maître, dont celles d'Hervé Niquet, Gabriel Marghieri et Jean-Guy Proulx. Il a obtenu une bourse de la fondation McAbbie pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue ainsi qu’une bourse d’études des Amis de l’orgue de Rimouski.

 

Très actif comme concertiste, Denis Gagné a été l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. On a aussi pu l’entendre dans plusieurs concerts d’inauguration, dont celui de la chapelle mariale de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Le chef d'orchestre français Hervé Niquet l’a choisi pour participer à un concert Charpentier avec l'ensemble vocal féminin Les Dames de la Nouvelle Sinfonie.

 

À l’été 2013, sa première tournée en France l'a conduit à l’église St-Nicolas-du-Chardonnet de Paris, à la cathédrale St-Maurice d'Angersde même qu’à l’église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avredans le cadre du Festival franco-québécois.

 

Comme accompagnateur, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de QuébecLe Chœur Saint-Laurent, Le Grand Choeur de Montréal et le Choeur Opus Novum. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson. Il est l’accompagnateur attitré des chœurs Opus Novum et Saint-Léonard dans lesquels il agit aussi à titre de conseiller artistique.

 

Sa passion pour l’art lyrique l’amène à se produire régulièrement en duo avec des chanteurs. Il a donc exploré la musique d'opéra avec le ténor Steeve Michaud et la musique religieuse québécoise avec le baryton Sébastien Ouellet.  Dans un désir de valoriser le vaste répertoire français pour orgue et voix des xixe et xxe siècles, il a présenté une série de concerts avec la mezzo-soprano Stéphanie Pothier : de cette collaboration est né le disque Souvenir de Paris, enregistré en 2009 à l'église de Sainte-Agathe-des-Monts.  En 2010, il produisait Laudate Dominum, un disque d'orgue réalisé à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.

 

Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, Denis Gagné a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal.  Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Léonard ainsi que co-titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Il a assuré le service de la musique à de nombreuses ordinations et autres célébrations diocésaines, dont la messe soulignant le 25e anniversaire de la venue du pape Jean-Paul II à Montréal, ainsi qu'à la messe de canonisation de Jeanne Jugan. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d'administration des Amis de l'orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de directeur et de vice-président.


En juin 2016, il donnera un récital au grand-orgue de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris dans les cadre des auditions d'orgue du samedi soir.